Translate

mercredi 4 mars 2015

Éternité

L’éternité vient de l’arène de non-existence. Attachements interrompus, affaires anéanties, coutumes inutiles, bornes décomposées, intelligences éphémères, chronologie métamorphosée, allusion limitée, locution inexistante, prospérité étendue, l’unique droit divin demeure de soi-même.
Ces cent arènes, toutes sont absorbées par l’arène d’affection. L’amitié a trois états : la sincérité en premier ; puis, l’ivresse, et le dernier, la non-existence.

A.Ansary/Cent Arènes/100ème

vendredi 13 février 2015

Non-existence


De l’inspection vient la non-existence ; et, la non-existence est, renoncer à l’existence. Dans la non-existence, chercher c’est percevoir, connaître est, reconnaître, voir c’est revoir. Qu’est-ce que l’un trouve dans la substance ? Comment l’éternel droit divin joint-il la coutume éphémère ? Qu’en convenant se lie-t-il à l’inconvenant ? Hier inexistant, aujourd’hui perdu et demain disparu, tout ce qui n’est pas lui. Tout est inexistant sauf lui ; et, s’ils existent, c’est grâce à lui ; donc, toute existence est lui. Arrive la pluie qui arrive à la mer, l’étoile disparaît dans la journée ; se retrouve celui qui rejoint le maître spirituel.
A.Ansary/Cent Arènes/99ème

dimanche 18 janvier 2015

Inspection

La contemplation fait naître l’inspection. L’inspection signifie voir dans sa totalité. Elle est un regard accueillant pour la tendresse, un regard individuel pour l’individu, et un regard présent pour le présent. La première description est:  l’intention portée à l’appel du pardon, à l’appel de la grâce, et à l’appel de la pensée .L'explication de la parole du milieu est : l’unité du guidage , l’unité du témoignage, l’unité de la connaissance, l’unité de la gratitude, l’unité de l’observance, l’unité du dévouement . La description de la dernière parole étant loin de toi même soit proche de son rapprochement, absent de toi-même soit présent pour sa présence; il n’est pas loin des messagers ,ni perdu pour ceux qui cherchent, ni invisible pour les adeptes.
A.Ansary/Cent Arènes/98ème

dimanche 4 janvier 2015

Contemplation

L’ébahissement engendre la contemplation. La contemplation, c’est enlever les obstacles entre la créature et le droit divin. Il y a trois voies pour y arriver : première, de la science ,arriver à la science naturelle ; L’autre, de la patience, arriver à la purification ; et la troisième de la connaissance, arriver à la vérité. Dans l’étape de la science à la science naturelle, l’homme obtient trois choses : la mise en œuvre de la science, le respect de l’ordre, et l’adoption de la tradition ; celle-ci est la position des sages. Dans l’étape de la patience à la purification, l’homme obtient trois choses : l’abandon de la querelle, l’abandon de la tactique ; et la nécessité du consentement ; celle-ci est la position des satisfaits. Dans l’étape de la connaissance à la vérité, l’homme obtient trois choses : être respectueux en privé, être confus de l’obligeance, et être généreux à profusion pour l’amitié.
A.Ansary/CentArènes/97ème