Translate

lundi 12 décembre 2011

Fonctions de la peinture

… Une seule chance lui reste à courir : S’élever au plan de beauté en considérant tout ce qui l’entoure comme matière première…
Fernand Léger

vendredi 25 novembre 2011

25Novembre2011

Et après qu’on aura détruit cette peau qui est mienne, c’est bien dans ma chair que je contemplerai Dieu.
Ancien Testament
Job(19)

lundi 17 octobre 2011

Magritte

*Le pittoresque reflue devant un illusionnisme qui, par une méthode tenant du collage mental, interroge «  les rapports d’un objet avec sa forme et de sa forme apparente avec ce qu’il a de nécessairement nécessaire pour exister. »

Michel Draguet

mardi 13 septembre 2011

13 Septembre2011

Il y avait, apprenions- nous, des chocs trop aigus, des souffrances trop profondes, des extases trop hautes pour que nos  " moi "  finis  les enregistrassent. A cette acuité d’émotion l’esprit perdait haleine et la mémoire pâlissait jusqu’au retour de circonstances plus banalement quotidiennes.
Les sept piliers de la sagesse
T.E. Lawrence

mardi 23 août 2011

Origine

Le temps n’a qu’une réalité, celle de l’instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l’instant et suspendue entre deux néants.
M.Roupnel

mercredi 3 août 2011

«  Dieu n’est pas mêlé, il est Un.

Nous autres, nous sommes changeants, en devenir, nous sommes un ensemble de possibles  il n’y a pas pour nous de perfection, pas d’être absolu. Mais là possibilité à la réalisation, nous avons part à l’être véritable, nous nous rapprochons d’un pas du divin et de la perfection. Se réaliser, c’est cela. »
Hermann Hesse

En effet

samedi 23 juillet 2011

Les rapports du tout et des parties,...

… , de l’unité et de la multiplicité, du semblable et du dissemblable…….
Des fonctions ordinatrice régulatrices…….. fonctions d’objectivité…….. Je distinguerai: jean vinchon qui oppose l’automatisme imposé par l’inspiration artistique et l’automatisme imposé par la folie.
Jean- Pierre klein

vendredi 15 juillet 2011

Les traités

… d’une part que l’homme se tienne fermé intérieurement, que son esprit soit en garde à l’égard  de toutes les images extérieures, afin qu’elles demeurent en dehors de lui, ne cheminent pas indûment avec lui, ne l’accompagnent pas et ne trouvent pas de place en lui.
Maître Eckhart

dimanche 3 juillet 2011

Non,

…., il traque des moments, des perles du particulier, un coup de fil inattendu, un éclat de rire, une bribe de conversation susceptible d’éveiller chez nous une étincelle d’émotion et, qui sait, un peu de compréhension humaine.

La maison des feuilles
Mark Z.Danielewski

mardi 21 juin 2011

Métamorphoses de l’âme …

La vérité empirique ne libère pas l’homme de son enchaînement sensuel, car elle lui montre qu’il en fut toujours ainsi et qu’il ne pourrait pas en être autrement .Au contraire, la vérité symbolique qui met l’eau à la place de la mère, l’esprit ou le feu, à celle du père, offre à la libido, prise dans ce qu’on appelle la tendance incestueuse, une nouvelle pente, la délivre et la fait passer dans une forme spirituelle.
C.G.Jung

lundi 30 mai 2011

Je me souviens

Je me souviens d’un pion au lycée Claude- Bernard qui avait une écharpe jaune; c’est à cette occasion
Que j’ai appris que le jaune était la couleur des cocus.

Georges Perec

dimanche 8 mai 2011

Le flacon

Nous voici, le flacon et moi, seuls dans ma chambre. Je le tourne avec précaution en tous sens pour mieux voir ses lignes arrondies, ses surfaces lisses,  son bouchon ovale taillé à facettes… On va commencer par enlever ce qui t’enlaidit… d’abord ce vilain ruban qu’on a noué autour de ton goulot… et puis là, sur le devant, cette épaisse étiquette jaune et luisante. Voici le flacon débarrassé de tout ce qui le déparait. Je l’emplis d’eau, je le secoue pour bien le vider. Après, je le sèche avec ma serviette. Alors, il apparaît dans toute son éclatante pureté. Je le tends à la fenêtre pour le présenter à la lumière,
Je l’emporte au jardin pour que le soleil le fasse étinceler…
Enfance
Nathalie Sarraute

mercredi 27 avril 2011

La fouine et Le merle

Dès que tombait le crépuscule, perchés sur les branches basses des arbres de la tranchée, les merles commençaient,
solitaires et défiants, un chant interrompu par de courts  silences, un chant passionné,
bruyant, têtu, varié à l’infini, comme pour forcer la venue du printemps ou comme si chacun d’eux
Eût voulu éclipser son voisin et le contraindre au silence.

Louis Pergaud
De Goupil à Margot

vendredi 15 avril 2011

Boltanski

…peut-être la vérité de chacun de nous est-elle au plus prés du «  bric-à- brac » du chaos et des contradictions irréductibles.
Souvenance
Gilbert Lascault

vendredi 8 avril 2011

Je suis d'ailleurs,

…me redressai lourdement et fouillai la nuit de mes mains, à la recherche de fenêtres afin de pouvoir, pour la  première fois, poser les yeux sur le ciel, la lune et les étoiles dont m’avaient parlé mes livres. Mais sur tous ces points je fus déçu: car tout ce que je rencontrai, ce furent d’interminables alignements de profondes étagères de marbre, chargées de longues et inquiétantes boîtes que je touchai en frissonnant.
                                                               Lovecraft

mardi 8 mars 2011

Chambre de peintre

Dans le fond de la pièce, sous le plafond en pente, deux paillasses s'allongeaient, côte à côte, à

même le carrelage. Des hardes pendaient à des clous. Sur le fourneau rouillé,sur le bandeau de la hotte, sur l'évier, s'entassaient, pèle - mêle, les objets les plus disparates: une cuvette d'émail, une paire de souliers, une boîte à cigares remplie de tubes de couleurs vides, un blaireau tout raidi de mousse sèche, de la vaisselle, deux roses fanées dans un verre, une pipe. A terre, des toiles, retournées, s’appuyaient contre les murs.

R. Martin Du Gard

Les Thibault