Translate

lundi 16 décembre 2019

C.G Jung

La perception horrifiée de la réalité du mal a opéré pour le moins autant de conversions que l’expérience vivante du bien.
Psychologie et alchimie

lundi 9 décembre 2019

C.G Jung

Il serait grand temps que l’on réalise qu’il ne sert à rien de faire l’éloge de la lumière et de la prêcher quand personne ne peut la voir.

Psychologie et alchimie

lundi 25 novembre 2019

C.G Jung

Trop peu d’êtres ont vécu l’image divine comme la propriété la plus intime de leur âme.

Psychologie et alchimie

vendredi 8 novembre 2019

C.G Jung

Il n’est pas inconcevable qu’un être, en vertu précisément de son effort total, ait le pressentiment de sa totalité, accompagné du sentiment de la grâce qui caractérise une telle expérience.

Psychologie et alchimie


mardi 22 octobre 2019

C.G Jung

est ravalée au rang d’objet extérieur de culte par le croyant superficiel, enclin au formalisme mécanique ; et c’est précisément l’adoration qui lui est portée en tant qu’objet qui empêche cette imitation d’agir dans la profondeur de l’âme et de transformer cette dernière en une totalité correspondant à l’exemple idéale.
 Psychologie et alchimie

samedi 12 octobre 2019

C.G.Jung

Le mal est devenu aujourd'hui une grande puissance visible : une des moitiés de l’humanité s’appuie sur une doctrine fabriquée à coups d’élucubrations humaines ; l’autre moitié souffre de manquer d’un mythe approprié à la situation.
‘Ma vie’ Souvenirs, rêves et pensées

jeudi 10 octobre 2019

C.G.Jung


(L’art requiert l’homme tout entier) s’écrie un vieil alchimiste. Et c’est précisément cet homo totus, cet « homme total “qui est recherché.

..........................................................................................................................................
Malheureusement, le juste chemin vers la totalité est constitué des détours et des erreurs que nous apporte le destin.
Psychologie et alchimie

dimanche 29 septembre 2019

C.G Jung

Une fin peut survenir à tous les stades possibles du développement, sans que l’on ait toujours le sentiment qu’un but a été atteint pour autant
.......................................................................................................................................
L’hypothèse qu’il existait, dans la psyché, un processus tendant vers un but final et, pour ainsi dire, indépendant des conditions extérieures.

Psychologie et alchimie