A.Ansary/Cent Arènes/87ème
Translate
lundi 28 juillet 2014
L'entendre
L'entendre est né de l'allégresse. L'entendre c'est faire sortir du sommeil, ébranler le calme et arroser l'inerte, jusqu'à savoir qui dort, qui est calme et ce qu'est l'inertie. L'entendre fait vivre et trois sortes d'hommes sont aptes à l'entendre: le premier, son plaisir de l'entendre est chargé de sens et ce qui en résulte; ..........; le troisième , son plaisir est le mot d'esprit entre le son , la signification et l'insinuation. Le précédent, celui qui l'accueille avec trois choses:l'oreille de la pensée , l'appareil du discernement et le mouvement du tempérament , l'entendre le prive de trois jouissances: la tranquillité, le chagrin et la profession. Ainsi le deuxième homme l'accueille avec trois choses:l'ouïe , la subtilité du regard et le bénéfice du besoin, ce qui lui apporte deux présents; libéré de la douleur et fine distinction métaphysique. Or le troisième homme l'accueille avec trois choses: le soi mort, le cœur assoiffé et le souffle brûlé jusqu'à voir venir la brise d'affection , le souvenir de temps mémorial et la joie éternelle.
A.Ansary/Cent Arènes/87ème
A.Ansary/Cent Arènes/87ème
mercredi 23 juillet 2014
jeudi 17 juillet 2014
Allégresse
Après l'étendue vient l'allégresse.L'allégresse c'est entendre la proximité et désirer la rencontre. Trois sortes d'hommes cherchent la rencontre: l'homme qui suit l'élu et fait la prière; trois choses lui appartiennent : rencontre au moment propice, se voir indigne et comprendre l'élu. L'homme quêteur dans l'insouciance , chercheur par habitude et adhérent dans l'essence . Le troisième est l'homme qui a brûlé l'étendue du soi , allumé son cœur et lié sa vie à l'idéal.
A.Ansary/ Cent Arènes/86ème
A.Ansary/ Cent Arènes/86ème
vendredi 11 juillet 2014
lundi 7 juillet 2014
L'étendue
La richesse fait naître l'étendue. Faite par le maître spirituel , l'étendue est l'aisance du cœur , du temps et du courage. Celle-ci est en trois sortes:l'étendue de la prière , l'étendue de l'obligeance et l'étendue de la quête.L'étendue de la prière a trois signes :invocation avec respect, imploration avec peur et sollicitation avec réflexion. L’étendue de l'obligeance a trois signes: le travail abondant parait simple, l'antienne abondante dissimulée aux gens et le cœur se hâtant pour le temps de l'antienne. L'étendue de la quête a trois signes: bien davantage avec peu de signes, beaucoup de douce saveur avec peu d'obligeance, beaucoup de rencontres avec peu de recherche.
A.Ansary/Cent Arènes/85ème
A.Ansary/Cent Arènes/85ème
Inscription à :
Commentaires (Atom)