Translate

dimanche 30 décembre 2012

30 décembre 2012


Dans ce monde de préhension et de captation pures, les lumières et les formes obtenues offrent un caractère organique qui assure infailliblement l'harmonie de leurs rapports. La vie la plus secrète passe ici, prodigue d'ailleurs de tout ce que l'autre peut compter de charmes.
Le journal du Surréalisme
A.Breton

jeudi 6 décembre 2012

L'Art et l'Âme


Le mérite du tableau, c'est l'indéfinissable : c'est justement ce qui échappe à la précision ; son domaine, c'est la substance encore indéterminée de la vie intérieure. Pour l'appréhender, ne conviennent plus les moyens analytiques ;il y faut « une magie expressive », tel sera le langage propre à l'art.

René Huygue

mardi 18 septembre 2012

18 septembre 2012


Ressuscité hors son acte de connaître, il se dresse dans ce qui est objet de sa connaissance.
L'incantation de la Simorgh
Sohravardi- Corbin

dimanche 19 août 2012

C.G Jung — L'Alchimie


La putréfaction ou la nigredo, » le premier stade de l'oeuvre [...] ressentie comme une melancholia en alchimie [...] correspond à la rencontre de l'ombre »... c'est — à — dire à l'affrontement avec les traits psychiques refoulés . Suit une plongée plus radicale encore, dans un domaine où règnent les images archétypales caractérisées par leur ambivalence.
Frank Greiner

mercredi 4 juillet 2012

Génération des plantes

Artéfius, en insistant sur l'impossibilité de faire une plante avec de l'eau et de la terre, quoique, selon lui, elle soit formée de ces éléments a parfaitement senti qu'une graine ou un oeuf sont indispensables pour la production d'un être vivant. Dès lors on est autorisé à penser qu'il sentait parfaitement l'indispensable nécessité d'un certain état antérieur pour que la vie se manifestât dans la matière, et qu'il était éloigné, par là même, de croire à des générations spontanées, et cette interprétation sans doute est confirmée par la liaison intime qu'il établit entre la graine et l'oeuf, tous deux produit , non d'un minéral, mais d'un être organique vivant.
Traduit en français par Pierre Arnauld

dimanche 27 mai 2012

Art contemporain


 Une oeuvre en soi dotée d'une valeur esthétique; c'est un indicateur, un signe dans un système syntaxique, il manifeste cette syntaxe par son seul positionnement.
Anne Cauquelin

vendredi 27 avril 2012

Lumière


Mais vraiment n'est-il pas possible d'ouvrir une brèche, de découvrir un passage ? D'espérer pouvoir passer de l'autre côté de la fiction, par delà l'histoire même et surtout si elle semble irréversible d'en briser le charme, au fond, de franchir la barre de l'écran et se retrouver enfin derrière le film ?
G.Titus-Carmel

mardi 20 mars 2012

Ingrid Caven

…., bien pris dans la lumière; un léger maniérisme de la main; faire un petit pas de côté, à côté, ne pas rester l’otage du passé: corps qui suggère un autre monde, un autre temps, indice indécis d’une autre chose.
Jean- Jacques Schuch

20mars2012

jeudi 23 février 2012

23février2012

Sans aucun doute Rothko puisa beaucoup de force dans la pratique de la peinture comme rituel d’auto purification.
Harold Rosenberg

dimanche 8 janvier 2012

8Janvier2012

Tout art est montage d’éléments empruntés à des temps différenciés, rapprochés seulement par la mémoire et insérés dans un espace inadéquat à toute perception directe.

Théorie de l’image
Francastel